Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
.....Ensemble pour Saint  Paul-en-Jarez....
4 décembre 2014

Avis sur le Plan Local d'Urbanisme

Lors du dernier conseil municipal du 2 juillet, nous avons voté l'arrêt de la révision du PLU.

Nous sommes les 6 élus à avoir voté contre ce document en l'état, pour différentes raisons.

Comme nous le savons tous, trop de constructions ont vu le jour ces dernières années.Mais aujourd'hui, de par les directives territoriales et une volonté communale, la révision du Plan Local d'Urbanisme doit permettre la maîtrise de cette urbanisation.

Or durant ces prochaines années, deux zones vont encore être ouvertes à la construction, alors qu'aucun inventaire de bâtiments vacants ou non affectés n'a été réalisé et que de nombreux logements crées n'ont toujours pas trouvés d'acquéreurs.

En effet, ils existent sur notre commune, des habitations aux volets fermés qui pour diverses raisons ne sont pas réaménagées, des bâtiments industriels sans aucune activité, ou tout simplement des bâtiments qui ne peuvent être remis en état, faute d'autorisation. 

De plus parmi les logements construits ces dernières années, certains n'ont ni locataire, ni propriétaire.

Ne serait-il pas plus judicieux de répertorier  l'existant avant  de déclasser encore du terrain pour la construction ?

Certains emplacements réservés concernent des modes doux (chemins) qui traversent de part et d'autre des parcelles, sans tenir compte de l'activité agricole qu'elles représentent et des nuisances subies par l'exploitant.

Car prétendre vouloir protéger les sièges d'exploitations, c'est aussi vouloir protéger leur outil de travail qu'est la terre et par excellence celle de nos enfants.

 Cette remarque est aussi valable pour l'emplacement prévoyant une boucle de circulation reliant le centre bourg et le Bessy.

Cet axe est initialement prévu par la municipalité pour le désenclavement du bourg.

Or le village connaît des embouteillages essentiellement aux heures de sortie des écoles et cette initiative ne doit pas compromettre l'activité commerciale de notre village.

A la rentrée prochaine, la mise en place des rythmes scolaires échelonnera le départ des élèves, le trafic devrait être alors moins dense que ce que nous connaissons actuellement. Si des travaux d'accès à l'école du bourg sont à prévoir, d'autres solutions seraient à envisager.

Ce projet est pour nous démesuré, tant en terme de finance que d'utilité et aux

impacts des plus conséquents pour le site et pour de nombreux riverains venus trouver le calme et la tranquillité dans ces quartiers. Ce qui présage aussi dans les années à venir, une future zone à construire.

Ceci à l'heure où l'on parle économie et environnement.

Certes il ne s'agit que d'un projet, mais l'emplacement est réel, rien ne peut être entrepris sur le tracé  et il  peut compromettre de futures ventes immobilières à proximité.

Ces quelques  points sont autant de raisons pour lesquelles, nous votons contre l'arrêté de ce PLU.

Publicité
Publicité
Commentaires
.....Ensemble pour Saint Paul-en-Jarez....
Publicité
Archives
Newsletter
.....Ensemble pour Saint  Paul-en-Jarez....
Publicité